1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BAR SUR AUBE
  3. Dispositif d’encadrement des loyers

Dispositif d’encadrement des loyers

Publié le 27/10/2022

Actualités immobilières : 

Le dispositif d’encadrement des loyers a été mis en place sur le territoire de la commune de Bordeaux (Gironde), par un décret n°2021-1145 du 2 septembre 2021.

Un arrêté préfectoral, daté du 20 juin 2022 et publié le 21 juin 2022, est venu fixer les loyers de référence applicables pour la commune de Bordeaux.

Les loyers de référence, exprimés par un prix au mètre carré de surface habitable, ont été fixés par secteurs géographiques (4 zones) et par catégories de logement (maison/appartement, nombre de pièces [4 catégories], type de location [meublé/non meublé] et époque de construction [4 catégories]).   

L’arrêté préfectoral entre en vigueur le 15 juillet 2022, pour une durée d'un an.

L'arrêté préfectoral renvoie à une rubrique spécialement dédiée au dispositif d'encadrement des loyers, sur le site de la Préfecture de la Gironde: cliquez ici.  

Ainsi, pour les baux signés à compter du 15 juillet 2022, le loyer (hors charges), dit loyer de base, ne devra pas dépasser le loyer de référence majoré défini par cet arrêté.

Pour rappel, depuis le 1er avril, une annonce pour un logement situé dans une zone où s'applique le dispositif d’encadrement des loyers Elan doit comporter les mentions suivantes :

  • le montant du loyer de référence majoré ;
  • le montant du loyer de base (loyer hors charges) ;
  • le cas échéant, le montant du complément de loyer exigé.

Un décret publié le 05 octobre 2022 prévoit à compter du 1er janvier 2023 :

une nouvelle mention obligatoire : toute annonce de vente ou location (quel que soit son support de diffusion) d’un bien pour lequel l'état des risques doit être établi devra comporter la mention suivante : « Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr » ;

- la remise d’une copie de l'état des risques, établi depuis moins de 6 mois, à tout candidat acquéreur ou locataire, lors de sa première visite du bien (si une telle visite a lieu). Il conviendra de faire régulariser un récépissé de remise d'une copie de l'état des risques, pour pouvoir faire preuve en cas de litige.

Attention, l'état des risques, ainsi remis lors d'une visite, devra être actualisé si les informations qu'il contient «ne sont plus exactes » à la date de signature du compromis, de l'acte authentique ou du contrat de location auquel il doit être annexé.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous