1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BAR SUR AUBE
  3. Pourquoi louer un appartement coûte de plus en plus cher ?

Pourquoi louer un appartement coûte de plus en plus cher ?

Publié le 20/04/2023
Les prix des biens à vendre ont tendance à baisser. Mais ce n'est pas le cas pour les appartements et les maisons mises en location. Une bonne partie de ce paradoxe s'explique par la hausse des taux et l'interdiction de louer des passoires thermiques.
 

Sur le marché immobilier, les baisses de prix sont la règle dans la plupart des villes mais les loyers, eux, continuent à augmenter allègrement. A tel point que la situation devient très tendue dans certaines villes où les appartements proposés à la location nécessitent d’afficher des revenus que de moins en moins de locataires sont en mesure d'avoir.

Selon le site spécialisé Beanstock, le loyer moyen à Paris est passé pour un studio de 900 à 950 euros entre 2021 et 2022 (soit +5,5%). L’envolée est encore plus forte à Marseille (+12% sur un an) et à Lille (+10%). Alors certes dans la cité phocéenne, le prix moyen du mètre carré a augmenté en 2022. Mais à Lille, les prix baissent.

 

Des locataires qui ne peuvent plus acheter

Or, face à cette hausse "naturelle", l’offre ne suit pas. Elle ne suit pas parce qu’on ne construit pas assez de logements mais également parce que deux phénomènes nouveaux sont venus perturber ce marché locatif déjà tendu: le coût des crédits immobilier et la loi qui interdit de mettre en location des passoires thermiques.

La hausse des taux a réduit la capacité d’un nombre croissant de primo-accédants d’aller au bout de leur projet. Ces locataires qui voulaient acheter et ne le peuvent plus, restent sur le marché locatif, faisant grimper la demande.

 

Passoires thermiques interdites à la location

Quant aux logements classés F et G interdits de location, leurs propriétaires ont très majoritairement préféré les mettre en vente plutôt que de financer les travaux nécessaires, ce qui, mécaniquement, a réduit le nombre de biens disponibles sur le marché locatif. Donc si les loyers augmentent autant c’est avant tout parce que la demande augmente plus qu’à l’ordinaire alors que l’offre a fondu.

Dans ce contexte, le plafonnement des loyers imposé par certaines municipalités, est-il salvateur pour les locataires? En partie seulement. D’abord parce que ce plafonnement ne concerne que cinq très grandes villes (Paris, Lille, Lyon, Bordeaux et Montpellier) ainsi que quelques communes limitrophes.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous